Ce site web utilise des cookies, vous pouvez trouver plus d'infos dans notre Politique de Confidentialité.
 
Tél: 03 337 43 37    
Lun-Ven 09:00-20:00      NL | FR

myPME et le TVA : un mariage heureux !

Posté par Bart Van der Donck, le 25 août 2022

La plupart des indépendants doivent déposer une déclaration de TVA sur une base mensuelle ou trimestrielle. Cette déclaration contient à la fois la TVA perçue sur les ventes et la TVA déductible sur les achats. Lors de la facturation, il est donc important qu'un indépendant sache quel pourcentage de TVA s'applique. Dans le programme de facturation myPME, tous les calculs de TVA sont 100% automatiques.

Les indépendants, dans leur activité principale et secondaire, sont tenus d'ajouter la TVA sur les factures de vente. Le taux de TVA est toujours de 0%, 6%, 12% ou 21%. Ce pourcentage varie selon les secteurs, selon le type de clientèle, mais aussi selon la nature des services ou des biens. Dans certains cas exceptionnels, il n'y a pas d'obligation de TVA, comme avec les physiothérapeutes, les médecins, les sages-femmes ou les dentistes. En principe, les déclarations de TVA doivent toujours être effectuées sur Intervat.

Dans le programme de facturation myPME, il vous suffit de savoir sur quel pourcentage de TVA vous devez cliquer. Tous les calculs sont effectués de manière entièrement automatique. Les prix TTC/HT sont indiqués sur chaque ligne de facture en fonction du pourcentage de TVA choisi. Les décomptes, les sous-totaux et les totaux généraux sont mis à jour automatiquement.

myPME génère des totaux mensuels ou trimestriels prêts à être utilisés pour la déclaration de TVA. Si vous le souhaitez, cela peut être facilement lié à presque tous les programmes de comptabilité. myPME a été programmé en collaboration avec un cabinet comptable (frère Tim, éd.). Par conséquent, tous les totaux, calculs et TVA sont conformes à la législation belge.

La plupart des indépendants sont également tenus de déposer une liste de clients tous les ans, au plus tard le 31 mars. Il s'agit d'une liste de toutes les entreprises auxquelles vous avez envoyé une facture d'au moins 250 € au cours de l'année civile écoulée (hors TVA). Naturellement, le programme de facturation myPME peut générer cette liste de clients pour vous.

Selon UNIZO, une administration désordonnée est l'une des principales causes de faillites. Il est important que vos obligations administratives soient en ordre. myPME travaille en étroite collaboration avec de nombreux cabinets comptables et garantit un traitement correct et rapide de votre administration.

 

 

 

Prenez contact

myPME/myKMO S.R.L.
Bart Van der Donck
Kapellebaan 55
2560 Nijlen
No d'immatriculation:
BE 0861.091.467.
©2003-2024
Vie privée
  2003-2024 myKMO/myPME S.R.L. · BE0861.091.467