Ce site web utilise des cookies, vous pouvez trouver plus d'infos dans notre Politique de Confidentialité.
 
Tél: 03 337 43 37    
Lun-Ven 09:00-20:00      NL | FR

La facturation électronique en Belgique obligatoire à partir de 2026

Posté par Bart Van der Donck, le 4 avril 2024

À l'ère de la numérisation croissante, les pays du monde entier s'orientent vers la facturation électronique. La Norvège, la Suède, le Danemark et les Pays-Bas démontrent que la facturation électronique est un succès et offre des avantages majeurs tels que des économies de coûts, des améliorations de l'efficacité et un impact réduit sur l'environnement. La Belgique ne reste pas en reste et rend la facturation électronique obligatoire à partir de 2026.

La facturation électronique fait référence au processus d'envoi et de réception de factures par voie électronique entre partenaires commerciaux. Cela se fait souvent via des formats standardisés.

La Belgique a décidé de poursuivre sur la voie de la digitalisation en rendant la facturation électronique obligatoire pour toutes les entreprises à partir de 2026. Cela signifie que les entreprises ne sont plus autorisées à envoyer ou recevoir des factures papier. Ils doivent plutôt passer à la facturation électronique. Cette obligation s'applique aussi bien au business-to-business (B2B) qu'au business-to-government (B2G).

Les entreprises doivent bien entendu se conformer à la législation belge concernant les formats numériques standardisés, la conservation des factures électroniques pour le fisc, la comptabilité, etc. Si nécessaire, les processus de facturation doivent être adaptés, tant vis-à-vis des clients que des fournisseurs. Cependant, le résultat final parle de lui-même : des économies de coûts, plus d'efficacité, de rapidité, d'innovation administrative et moins de risques d'erreurs.

La facturation électronique obligatoire en Belgique à partir de 2026 constitue une étape importante dans la numérisation des entreprises. Même si tout changement constitue également un défi, il offre de nombreux avantages à long terme. Il est important de commencer les préparatifs à temps pour assurer une transition en douceur vers la facturation électronique.

Programme de facturation myPME est prêt pour la facturation électronique depuis des années. De plus, myPME est certifié UBL-Ready par l'UBL Ketentest. Contactez-nous pour plus d'infos!

 

 

 

Prenez contact

myPME/myKMO S.R.L.
Bart Van der Donck
Kapellebaan 55
2560 Nijlen
No d'immatriculation:
BE 0861.091.467.
©2003-2024
Vie privée
  2003-2024 myKMO/myPME S.R.L. · BE0861.091.467